Grand Prix de Littérature Policière 2005



L’histoire d’un mystérieux manuscrit écrit en 70 après-Jésus Christ qui refait surface de nos jours pour semer la mort autour de lui. Première apparition de Nathan Love, anti-héros hors du commun, pratiquant le zen et les arts martiaux.
Critiques
« Une admirable maîtrise des ressorts du genre… des personnages qui bousculent les conventions, une chute totalement inattendue. » (FNAC)
« Philip Le Roy, jeune romancier français surdoué, réussit avec ce trépidant pavé un grand thriller à la manière des meilleurs auteurs anglo-saxons, version Rock & Roll. » (Zurban)
« La force de ce roman… tient autant dans l’histoire proprement dite que dans l’écriture époustouflante d’un Philip Le Roy, plus proche de Philip K. Dick que de Dan Brown… un stupéfiant et un exceptionnel roman. » (Jean-Rémi Barland, Lire)
« Un auttore francese aggiorna il genere. Con l’aggiunta di fantareligione e zen. » (A. Fiori, La Repubblica en Italie)
« Roman survitaminé, débordant d’informations et d’actions, le vertige guette à tout moment…À ressusciter les morts ! » (Delphine Huguet, Topo)
« Il faut être vigilant et bien ouvrir les yeux à la lecture de cet excellent livre truffé de références qui vont de James Bond à Tarantino… » (Jules Winnfield, Velvet magazine)
« …les révélations vont vous en mettre une bonne derrière la tête ! Mais avant d’atteindre la révélation finale, vous aurez à parcourir 600 pages de poursuites infernales aux côtés de personnages bien étranges… l’auteur nous balance de descriptions incisives de pure action détaillées à l’extrême avec le nom de l’os invisible qu’un coup de pied issu d’un art martial aura détruit sans complexe, en dialogues d’une profondeur extrême… C’est un voyage à la limite de soi auquel le lecteur est invité. » (Michaël Espinosa, Anthésis)
« Cette course-poursuite tient en haleine pendant près de 700 pages dans lesquelles on a droit à des massacres, à des pièges de toutes sortes, à une visite du Vatican qui ne doit rien à Gide mais fait froid dans le dos… » (Jean-Pierre Andrevon, L’Écran Fantastique)
« …les tués voulaient ressusciter les morts. Un projet pas très catholique. Mais un livre très canon, qui va faire un carton. » (L’Écho des Savanes)
« Philip Le Roy construit avec une maestria incroyable un des thrillers les plus imbriqués qu’il nous ait été donné de lire… il nous balade de l’Alaska aux Philippines, du Vatican à la Californie, des arcanes du pouvoir américain aux secrets gardés par l’Église. Dur, sec et violent, sans rémission ni pour ses personnages ni pour le lecteur, Le Dernier Testament est sans doute le seul thriller pour lequel l’épithète « haletant » soit vraiment adaptée. » (Philippe Sandre, D-Side)
« …ce formidable thriller se dévore d’une traite. Le mélange détonant de philosophie asiatique et de méditation martiale pratiquée par Nathan Love ouvre d’insolites perspectives. Cette réflexion qui vient toujours en contrepoint de l’action, force à l’interrogation sur la nature du monde et le sens de la vie… Une parfaite réussite… à découvrir de toute urgence ! » (Le Dauphiné Libéré)
« Étincelant comme un diamant noir, un roman d’aventures à grand spectacle. Si vous ne lisez qu’un thriller cette année, pas d’hésitation, c’est celui-ci. » (titresurlenet.com)
« Un thriller mené tambour battant. » (Arsenik, Chroniques de l’imaginaire)
« Sanglant et riche en rebondissements, dépaysant et sans complaisance, voilà un polar saisissant dont les problèmes qu’il soulève invitent à réfléchir… par un auteur aussi à l’aise pour décrire une partie de jambes en l’air que Jésus marchant sur le Lac de Tibériade… » (Norah Guéneau, artslivres.com)