

Aux funérailles de ses parents qui ont péri dans un accident de voiture, Simon Lange, diplômé en théologie, apprend qu’il a été adopté. Son père lui a laissé des documents liés à ses origines, dans un coffre à Jérusalem. Il s’y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. Le coffre est vide. Le soir même, d’étranges événements surviennent devant la Porte du Messie, celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera dans Jérusalem. Markus disparaît peu après. Accompagné de Sabbah, une jeune syrienne travaillant pour l’Unesco à Paris, il se lance à sa recherche. Il découvre alors que son père et Markus poursuivaient des investigations sur les origines du Coran. Sa quête le mènera tant sur ses propres traces que sur celles des plus anciens manuscrits coraniques. Poussé à percer le mystère du Livre saint, il devra décrypter des énigmes historiques et religieuses et échapper à ceux qui veulent à tout prix garder secrète l’incroyable vérité. Fondé sur des recherches historiques, théologiques, linguistiques, archéologiques et littéraires encore peu diffusées sur les origines du Coran et les rapports entre islam et christianisme, ce roman mêle le suspense à la véritable histoire.
Critiques
« Philip Le Roy montre encore son incroyable adresse à bousculer nos certitudes dans un récit érudit (fondé sur des recherches historiques, théologiques, linguistiques, archéologiques et littéraires encore peu diffusées sur les origines du Coran et les rapports entre islam et christianisme) qui nous prend à la gorge pour nous lâcher, à bout de souffle, seul avec nos convictions. Et nos doutes » (Le Salon littéraire)
« Un thriller captivant et subversif…Le Da Vinci Code n’a qu’à bien se tenir» (L’EXPRESS)
« La Porte du Messie est une véritable page-turner qui vous fera voyager et trembler, vous apprendrez des choses surprenantes… » (Plume libre)
« Une prise de risque que vous ne pouvez que cautionner » (Unwalkers)
« Une écriture concise…une intrigue trépidante…Ce qui différentie La Porte du Messie d’un roman à la Da Vinci Code, c’est sa portée historique » (LE FIGARO.fr)
« Quel est le plus grand danger pour l’Islam ?” telle est la question initiale qui guide l’intrépide Simon. Considérations sur le Coran, suspense agité, voilà une histoire avec deux lectures possibles, ce qui double notre plaisir.» (Claude Le Nocher)
« C’est un défi littéraire que Philip Le Roy propose à ses lecteurs» (Littérature maçonnique)
« Un texte lapidaire, et un sacré pavé dans La Mecque. » ( Madame Figaro )
« Philip Le Roy allie à un thriller de grande classe un digest de quatre mille ans d’Histoire. » (Serge Perraud – lelitteraire.com)
« Une sorte de livre sacré surnuméraire et passionnant de bout en bout » ( Jacques Lovichi – La Marseillaise )
« La Porte du Messie enchaîne les scènes d’actions sans temps mort et, d’un style vif et alerte, nous emporte dans un plaisant jeu de piste. Ce thriller, qui obéit à toutes les lois du suspense efficace ne serait pourtant qu’un page-turner de plus s’il ne maniait un contenu particulièrement explosif… » (François Lestavel – Paris Match)
« Ceci n’est pas (seulement) un thriller » (Marie-Françoise Gihousse – L’Avenir)
« Avec Philip Le Roy, les Français ont trouvé un auteur à la hauteur des maîtres américains en matière de polars ésotériques… Dan Brown, Steve Berry et les autres, prenez garde ! » (Thomas Delecroix, Librairie Le Grand Cercle, Éragny-sur-Oise – Page des libraires)
« Un roman enlevé, qui se laisse lire avec plaisir et facilité » (AzuralSeven – Lecture Azural)
« Une bombe cultu(r)elle ! » ( Stéphanie Gasiglia – Nice-Matin )
« Ecriture facile, chapitres courts, violence et amour. Tout pour veiller jusqu’au bout de la nuit ! » ( Catherine Georges Hoyau – Pleine Vie )
« La Porte du Messie révèle les derniers secrets qui concernent l’islam. Le lire, c’est prendre le risque de voir s’effondrer vos certitudes. Etes-vous prêts ? » (Cali Rise – Impudique Magazine)
« Le Roy n’hésite pas à briser le tabou des origines de l’islam, malgré l’interdit farouche du monde musulman relayé par la complicité des médias occidentaux » (Michel Benoit)
« Et si l’origine de l’islam et du Coran n’était pas celle que l’on croit ? » (Le Progrès)
« Un roman audacieux qui n’a pas froid aux yeux […] ce livre se distingue de tous les autres thrillers […] Une seule solution pour vous : vous rendre dans votre librairie pour ne pas passer à côté de ce roman » (Le concierge masqué)
« Le coup de cœur de l’été de la librairie Thuard » (RCF Le Mans)
« ne course-poursuite effrénée aux quatre coins du monde en forme de quête à la fois spirituelle personnelle, littéraire, métaphysique […] Passionnant » ( Xavier Leherpeur – i>télé)
«Un thriller d’actualité…à un train d’enfer » (Valeurs actuelles)
« Le thriller ésotérique qui ébranle la vérité des origines du Coran […] Une enquête trépidante, rythmée, convaincante » ( Geneviève Simon – La libre Belgique )