Sélectionner une page

Philip Le roy – Écrivain, scénariste

Ma BIO

Né à Toulouse, diplômé d’une école de commerce à Paris, globe-trotter, entrepreneur à New York, vendeur à Lyon, concepteur-rédacteur en publicité à Nice, je suis devenu écrivain, scénariste et parolier de blues il y a plus de 20 ans.

CULTE

Premier roman

Pour adultes seulement, publié en 1997. Une baby-sitter française et une Californienne de six ans y sont traquées par la police et l’armée sans mobile apparent. Gros succès critique et public, en partie grâce à Gérard Collard et la librairie La Griffe Noire. Le roman est maintes fois réédité jusqu’à devenir culte aujourd’hui. 

Suivront Couverture dangereuse où du jour au lendemain un homme ne reconnaît plus son épouse, et Evana 4 où le héros est pris pour cible le jour de son mariage.

Grand prix de littérature policIère

En 2005, Le Dernier Testament

En 2005, Le Dernier Testament déterre le testament de Jésus pour percer le secret de l’immortalité. Ce roman de 700 pages reçoit le prestigieux Grand Prix de Littérature Policière. Le héros atypique Nathan Love y fait son apparition. On le retrouvera dans La Dernière Arme qui s’ouvre sur la disparition de 248 femmes à travers le monde et dans La Dernière Frontière où les enquêteurs prélèvent sur la scène de crime un échantillon de matière qui n’existe pas sur Terre. Ces trois romans lèvent le voile sur les puissants qui font tourner le monde. Ils sont publiés au Diable Vauvert et traduits dans une dizaine de pays. J’enchaine les plateaux télé, les tournées à l’étranger et j’ai la joie de dédicacer aux côtés de Ayerdhal et Pierre Bordage, deux auteurs du Diable au talent aussi énorme que le cœur.

 

En 2005, je rencontre les membres du groupe de blues O.C.Brothers, José, Tony, Dominique et Richard. Je leur écris des textes en anglais, des tranches de vie de trois minutes qu’ils mettent en musique avec magie. De notre collaboration naissent une douzaine de chansons que l’on retrouve sur leurs albums et que l’on peut régulièrement écouter en concert. 

young adults

En 2012, La brigade des fous

2012 : lancement aux éditions Rageot de La Brigade des Fous, une série pour young adults. Six adolescents handicapés y sont transformés en agents très spéciaux. Succès public et critique : « Cette Brigade des Fous, c’est du Le Roy tout craché. Des dialogues acides, du réalisme cinématographique. Un thrillermovie déjanté, précis et politiquement incorrect. Au-delà des mots, les images défilent. Sans temps mort » (Nice-Matin). Trois tomes ont été publiés à ce jour et un projet d’adaptation en série télévisée a été développé sans aboutir.
2014 : écriture de Cannibales, une violente novella pour la collection Les Petits Polars du Monde. Adaptation en unitaire de 60 mm réalisé par Michel Sidoroff et diffusion sur France Culture.

les véritables origines du Coran

En 2014, La Porte du Messie

Puis arrive le livre choc. Une inconnue m’aborde sur un salon pour me révéler les véritables origines du Coran. J’enquête pendant un an avec le théologien Guillaume Hervieux. Ce que nous découvrons est sidérant, dangereux, enfoui sous des mensonges depuis quatorze siècles. Cette vérité explosive, je l’emballe dans un thriller intitulé La Porte du Messie. L’histoire est celle d’un homme qui lors d’une nuit de beuverie va commettre un acte qui va changer la face du monde. Le Cherche Midi ose publier le roman le 7 mai 2014 et y croit à coup d’affiches 4X3 dans le métro. Le succès du roman et les nouvelles découvertes que Guillaume et moi avons faites cette fois sur la Genèse appellent une suite : L’Origine du monde. A l’issu de ces deux thrillers dédiés aux livres sacrés, je m’attèle à un sujet qui me tient à cœur depuis que je suis en âge de voir des films : Marilyn Monroe. J’ai accumulé toute la documentation possible sur la déesse de Hollywood. Je me pose la question : « Et si elle n’était pas morte le 5 août 1962 ? » J’explore la seule piste qui n’a pas été exploitée et utilise l’imagination de l’écrivain pour combler les zones d’ombre et écrire un thriller qui a Marilyn Monroe pour personnage principal. Marilyn X sort le 19 avril 2016 à quelques jours des 90 ans de la star.

The Way

En 2016, Canal+

2016 : Je propose à Empreinte Digitale l’idée de The Way, une série de 10 épisodes de 10 minutes : l’histoire mystérieuse de ninjas invisibles qui braquent des œuvres d’art en moins de 60 secondes. Canal+ achète le projet. J’écris les dix épisodes en me servant de mon expérience d’instructeur en arts martiaux. J’y mets tout ce qui m’attire au cinéma et qu’on ne voit jamais dans les séries françaises: une héroïne badass, des arts martiaux, de l’action, une intrigue qui emmène le spectateur là où il ne s’y attend pas. J’ai la chance de tomber sur un réalisateur de talent, Camille Delamarre, qui sait filmer comme personne mes ninjas sur les toits de Paris. Un rêve de gosse se concrétise, grâce à Empreinte Digitale, Canal+, Camille Delamarre et des comédiens formidables dont Mark Dacascos et Gabriella Wright qui incarne avec pugnacité mon héroïne. The Way est actuellement diffusée sur Canal+ Séries.

THRILLER MINDFUCK

En 2018, Le neuvième naufragé

2018 : j’achève un nouveau thriller dans le genre « mindfuck » que je développe depuis huit ans. Je veux non seulement que le lecteur lise le roman d’une traite, mais qu’il ait envie de le relire, le retournement final ayant modifié sa perspective sur l’ensemble de l’histoire. Comme à chaque fois que je change mon fusil d’épaule je dois changer d’éditeur. Le Rocher m’offre les  meilleures conditions. Le neuvième naufragé sort en avril 2018. Malgré le succès critique, le roman est un échec commercial. Ce revers arrive au moment où je cherche à prendre de la distance avec le monde dévoyé de la littérature policière, saturé de titres pour la plupart médiocres qui ne racontent rien. Je songe même à arrêter la littérature. J’écris des scénarios.

THRILLER HORRIFIQUE

En 2019, dans la maison

2019 : Après avoir réédité les deux premiers tomes de La Brigade des fous en un volume intitulé S.I.X., Rageot me demande si j’ai une nouvelle idée de roman. Je leur propose un roman d’épouvante. J’ai toujours distillé de l’angoisse dans mes thrillers, mais cette fois j’ai envie de mettre les deux pieds dans l’épouvante que j’affectionne depuis l’enfance, tant en littérature qu’au cinéma. L’idée d’une soirée lycéenne qui tourne mal s’impose très vite. Dans la maison est publié en mars 2019. C’est un succès critique et public qui me permet aussi d’aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et les lycées de France pour leur enseigner tous les bienfaits de la peur.

2020 : Je propose à Rageot un nouveau roman d’épouvante : 1,2,3 nous irons au bois. Sortie en mai 2020.

ROMANS

SCénarios

NOUVELLES

ALBUMS